Commissaire aux comptes Reims

Commissaire aux comptes Reims

Commissaire aux comptes Reims

Vous souhaitez faire appel à un commissaire aux comptes Reims pour votre entreprise ou votre association ? Vous pouvez alors vous tourner sans hésiter vers le cabinet Ôdit et Stratégie, spécialisé en expertise comptable et commissariat aux comptes. À savoir, le contrôle légal des comptes de votre entité représente un gage de confiance pour les partenaires, investisseurs, etc.

Vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur le sujet ? Vous voulez faire appel à mes services ? Contactez-moi sans plus attendre !

Un commissaire aux comptes obligatoire pour certaines entreprises

Pour une entreprise, la désignation d’un commissaire aux comptes Reims s’avère parfois obligatoire. En l’occurrence, cela dépend du nombre de salariés, du total du bilan et du chiffre d’affaires hors taxe au cours de l’exercice.

Vous dirigez une SARL, une EURL, une SA, une SAS, une SCA ou encore une SCS ? Dans ce cas, trois seuils sont à considérer : 50 salariés, 8 millions d’euros de chiffre d’affaires hors taxe et 4 millions d’euros de bilan. Plus précisément, si deux des trois seuils évoqués sont dépassés, la désignation d’un commissaire aux comptes Reims devient obligatoire.

Pour les organismes de formation privé, les seuils diffèrent : 3 salariés, 230 000 euros de bilan et 153 000 euros de chiffres d’affaires hors taxe. De même, en cas de dépassement de deux des trois seuils, il convient de faire appel à un commissaire aux comptes Reims.

Pour une SCPI, les petits groupes et les sociétés civiles d’une certaine taille ayant une activité économique, les seuils changent également. Ainsi, pour les deux premières entités, ils sont fixés à 50 salariés, 3 100 000 euros de chiffre d’affaires hors taxe et 1 550 000 euros de bilan. Quant aux petits groupes, ils sont les suivants : 25 salariés, 4 millions d’euros de chiffre d’affaires et 2 millions d’euros de bilan. Et là encore, l’obligation concerne les entreprises dépassent deux des trois seuils.

Votre entreprise se voit dans l’obligation de nommer un commissaire aux comptes Reims ? Prenez dans ce cas contact avec le cabinet Ôdit et Stratégie sans hésiter !

Un cabinet au service des entreprises

Si vous souhaitez faire certifier les comptes de votre entreprise par un commissaire aux comptes Reims, adressez-vous à mon cabinet. En plus de réaliser les missions de contrôle légal, notez d’ailleurs que je réalise d’autres interventions. Plus exactement, vous pouvez me solliciter pour une mission de commissariat à la fusion ou à la transformation. De même, je peux attester des comptes intermédiaires avant une demande d’emprunt par exemple. Pour information, nous travaillons régulièrement avec dirigeants, notaire, avocat à Reims

Vous voulez une opinion fiable sur des comptes prévisionnels ? Vous pouvez aussi me solliciter pour cela. En parallèle, je peux intervenir dans le cadre d’opérations sur le capital ou encore de demandes de subvention.

Vous souhaitez en savoir plus quant aux services Ôdit et Stratégie ? Contactez-moi !

L’audit légal ou contractuel : un gage de confiance

Au-delà de l’obligation légale, notez que faire appel à un commissaire aux comptes Reims permet d’établir un bon niveau de confiance avec les investisseurs et les partenaires. En effet, un audit légal ou contractuel va permettre de garantir la fiabilité des données financières et comptables produits. Ainsi, même si certaines entreprises n’en ont pas l’obligation, elles font certifier les comptes.

Pour information, en cas de nomination volontaire, la durée du mandat peut être de trois ans dans le cadre de la mission ALPE au lieu de 6 ans pour les désignations obligatoires.

En tout cas, si vous désirez engager un commissaire aux comptes Reims, vous pouvez faire confiance au cabinet Ôdit et Stratégie !

Commissaire aux comptes Reims : une obligation pour certaines associations

Vous dirigez une association rémoise ? Sous certaines conditions, il vous faudra alors faire appel à un commissaire aux comptes Reims.

Tout d’abord, cette obligation peut tout simplement être prévue par les statuts de votre association Loi 1901. Si ce n’est pas le cas, la perception de plus de 153 000 euros de subventions publiques (hors subventions européennes) vous obligerait à engager un commissaire aux comptes Reims. De même, le résultat serait identique si votre association perçoit annuellement plus de 153 000 euros de dons, à condition toutefois que ceux-ci permettent aux donateurs de demander une réduction d’impôt sur le revenu ou d’impôt sur les sociétés.

En parallèle, un commissaire aux comptes Reims sera aussi obligatoire si votre association remplit deux des trois critères suivants :

  • 50 salariés
  • Un chiffre d’affaires ou des ressources dépassant les 3 100 000 euros hors taxe
  • Un bilan dépassant 1 550 000 euros.

Enfin, certaines catégories d’association se voient soumises à cette même obligation. Il s’agit par exemple des associations émettant des obligations, des associations agréées pour la surveillance de la qualité de l’air … La liste est ici non exhaustive.

Quoi qu’il en soit, si votre association a l’obligation de faire appel à un commissaire aux comptes Reims, contactez-moi sans hésiter !

Un partenaire privilégié pour les associations

Même en l’absence d’obligation, certaines associations font le choix d’engager un commissaire aux comptes Reims. Effectivement, cette démarche permet d’élever le niveau de sécurité quant aux comptes. De même, cela va apporter de la confiance aux adhérents, partenaires, donateurs, investisseurs, etc. Ainsi, cela contribue à pérenniser la structure associative.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’un commissaire aux comptes Reims ou d’un expert-comptable à Charleville-Mézières !

Les services Ôdit et Stratégie

Comme vous l’avez compris, le cabinet Ôdit et Stratégie se tient au service des entreprises et des associations à la recherche d’un commissaire aux comptes. Notez d’ailleurs que j’interviens à Reims mais aussi dans les environs : Epernay, Charleville-Mézières, etc.

Pour finir, sachez que l’expertise comptable fait aussi partie des expertises de votre cabinet. Enfin, si vous souhaitez engager un directeur financier externalisé, vous pouvez également vous adresser à Ôdit et Stratégie.

Pour toute demande, contactez-moi !