Commissaire aux comptes Epernay

Commissaire aux comptes Epernay

Commissaire aux comptes Epernay

Pour certaines entreprises ou associations, faire appel à un commissaire aux comptes Epernay s’avère tout simplement obligatoire. Dans ce cadre, le rôle d’un tel professionnel sera de certifier les comptes établis. Au-delà de l’aspect obligatoire, cela représente un gage de confiance pour les investisseurs, partenaires, donateurs…

Vous êtes à la recherche d’un commissaire aux comptes Epernay pour votre association ou votre entreprise ? Faites donc appel à mon cabinet d’audit et d’expertise-comptable.

Certification des comptes : une démarche importante

Que vous en ayez l’obligation ou pas, faire appel à un commissaire aux comptes Epernay apporte une réelle plus-value. En effet, cette démarche donne confiance aux investisseurs, partenaires, associés, donateurs… En faisant certifier les comptes d’une entreprise ou d’une association, cela contribue donc à sa pérennité.

Vous souhaitez engager un cabinet compétent en commissariat aux comptes ? Pensez donc à Ôdit et Stratégie intervenant à Epernay mais aussi Reims, Charleville-Mézières et les alentours. Contactez-moi pour toute demande !

Commissaire aux comptes Epernay : une désignation obligatoire pour certaines associations

Toutes les associations n’ont pas l’obligation de faire appel à un commissaire aux comptes Epernay. Toutefois, certaines se voient soumises à cette contrainte. C’est par exemple le cas de certaines catégories d’association. Cela inclut les organismes collecteurs paritaires agréés des fonds de la formation continue, les associations assurant la gestion d’un fonds de solidarité pour le logement, les associations émettant des obligations, etc.

En parallèle, certaines conditions rendent la nomination d’un commissaire aux comptes pour les associations obligatoire. En l’occurrence, les statuts peuvent prévoir cette contrainte. Le dépassement de certains seuils peut également mener à cette obligation. Plus précisément, si une association dépasse 153 000 euros de subventions publiques (subventions européennes exclues) ou 153 000 euros de dons annuels (uniquement pour les dons donnant droit au donateur à une réduction d’impôt), alors l’obligation s’applique.

Enfin, l’association doit faire certifier ses comptes si elle répond à deux des trois critères suivants : au moins 50 salariés, un chiffre d’affaires hors taxe ou des ressources de plus de 3 100 000 euros et un bilan supérieur à 1 550 000 euros.

Quelle que soit la situation de votre association, vous pouvez en tout cas compter sur le cabinet Ôdit et Stratégie, compétent en commissariat aux comptes.

Commissaire aux comptes Epernay : une expertise mise à disposition des associations

Créé en 2014, le cabinet Ôdit et Stratégie possède ainsi une grande expérience en commissariat aux comptes. Dans ce domaine, de nombreuses association loi 1901 du secteur m’ont accordé leur confiance.

A savoir, sur chaque mission, j’assure une prestation de grande qualité dans le respect de la devise du commissaire aux comptes Epernay : intégrité, impartialité, indépendance, confraternité et discrétion.

Vous voulez en savoir davantage sur Ôdit et Stratégie ? Prenez donc contact avec le cabinet sans plus attendre !

Entreprises : une possible obligation de faire certifier les comptes

De la même manière que dans le milieu associatif, toutes les entreprises ne sont pas obligées d’engager un commissaire aux comptes Epernay pour la certification des comptes. En réalité, cette obligation concerne les sociétés dépassant deux des trois seuils fixés en matière de chiffre d’affaire, total du bilan et nombre de salariés. Notez d’ailleurs que les seuils varient selon le statut juridique de l’entreprise.

Par exemple, pour les SARL, EURL, SA, SAS, SCA, SCS, les seuils sont les suivants : 50 salariés, 4 millions d’euros de bilan et 8 millions d’euros de chiffre d’affaires hors taxe. Pour les petits groupes (sociétés contrôlées par l’entité mère), ces seuils descendent à 25 salariés, 4 millions d’euros de chiffre d’affaires et 2 millions d’euros de bilan.

Ainsi, pour chaque statut juridique, des seuils sont définis et en cas de dépassement de deux seuils sur trois, l’intervention d’un commissaire aux comptes Epernay devient incontournable.

Votre entreprise fait face à une telle obligation ? Vous pouvez dans ce cas de figure vous adresser au cabinet Ôdit et Stratégie !

La certification des comptes : une démarche parfois volontaire

Obligation mise à part, la désignation d’un commissaire aux comptes Epernay apporte de vrais bénéfices à l’entreprise. En effet, il s’agit d’un label de confiance pour tous les partenaires ou investisseurs. Plus exactement, des comptes certifiés apportent à ces derniers une assurance fiable quant à l’état financier de l’entité. D’ailleurs, certaines entreprises s’inscrivent volontairement dans cette démarche, même en l’absence d’obligation les concernant.

Pour information, le mandat minimum du commissaire aux comptes Epernay dure 3 ans lorsque la démarche est volontaire. En revanche, en cas d’obligation, le mandat s’étend au moins sur 6 années.

Quel que soit le contexte, vous pouvez en tout cas vous appuyer sur Ôdit et Stratégie ! Prenez contact avec le cabinet pour davantage d’informations sur le sujet.

Un commissaire aux comptes Épernay à votre écoute

Compétent en expertise comptable mais également en commissariat aux comptes, le cabinet Ôdit et Stratégie se tient donc au service des entreprises et des associations. Ainsi, je peux bien évidemment intervenir pour certifier les comptes de votre entreprise.

En parallèle, notez que je peux accomplir d’autres missions. Le commissariat à la fusion, le commissariat à la transformation, l’audit d’organisation, attester des comptes prévisionnels. De plus, je peux intervenir lors d’opérations sur le capital. Ou encore, vous pouvez me solliciter pour attester des comptes intermédiaires en vue d’une demande d’emprunt. Enfin, si vous avez besoin d’attestations pour l’obtention de subventions, n’hésitez pas à me contacter.

Les autres métiers Ôdit et Stratégie

En plus d’être commissaire aux comptes Epernay, j’exerce d’autres fonctions. Comme évoqué, j’interviens également dans le domaine de l’expertise comptable à Reims, Charleville-Mézières et les environs. De plus, certaines entreprises et associations me sollicitent pour externaliser la fonction de directeur financier. Quelle que soient vos besoins, attendez-vous en tout cas à un service de grande qualité.

Vous êtes à la recherche d’un commissaire aux comptes Epernay ? Vous souhaitez en savoir plus sur Ôdit et Stratégie ? Contactez-moi sans plus attendre !