Commissaire aux comptes Charleville-Mézières

Commissaire aux comptes Charleville-Mézières

Commissaire aux comptes Charleville-Mézières 

Si vous souhaitez désigner un commissaire aux comptes Charleville-Mézières pour le contrôle légal de votre entreprise, vous pouvez vous tourner vers le cabinet Ôdit et Stratégie. Notez que vous pouvez également me solliciter si la demande concerne une association loi 1901.

A savoir, un commissaire aux comptes renforce la confiance des investisseurs, partenaires, associés, donateurs… Même si cette démarche n’est pas toujours obligatoire, certaines entreprises et associations se l’imposent.

Pour toute demande, prenez contact avec notre cabinet d’audit et d’expertise-comptable !

Qu’est-ce qu’un commissaire aux comptes ?

Vous vous posez des questions sur le métier de commissaire aux comptes Charleville-Mézières ? Sachez alors qu’il s’agit d’un intervenant externe à l’entreprise, chargé de vérifier la sincérité et la conformité des données financières de celle-ci. Pour ce faire, il mène une procédure encadrée par la loi, ou plus exactement un audit légal. Si tout est en ordre, cela aboutira à une certification des comptes annuels.

A savoir, le mandat d’une commissaire aux comptes Charleville-Mézières dure 3 ou 6 ans, respectivement lorsque sa désignation est volontaire ou obligatoire.

Est-ce obligatoire de faire appel à un commissaire aux comptes ?

Comme évoqué, la désignation d’un commissaire aux comptes Charleville-Mézières peut s’avérer volontaire ou obligatoire. Le caractère obligatoire dépend en réalité de plusieurs conditions. Voyons sans plus attendre lesquels !

Pour les entreprises

Concernant les entreprises, l’obligation de faire appel à un commissaire aux comptes Charleville-Mézières dépend de trois critères : le nombre de salariés, le montant du chiffre d’affaires hors taxe et le total du bilan. Plus exactement, un seuil est fixé pour chaque critère. Et en cas de dépassement de deux des trois seuils établis, l’entreprise doit obligatoirement nommer un commissaire aux comptes Charleville-Mézières.

A savoir, les seuils varient en fonction de la structure juridique de l’entreprise. Ainsi, ceux-ci sont de 50 salariés, 8 millions d’euros de chiffre d’affaires hors taxe et 4 millions d’euros de total bilan pour les SARL, EURL, SA, SCS, SCA, SAS. En revanche, ils descendent à 25 salariés, 4 millions d’euros de chiffre d’affaires hors taxe et 2 millions de total bilan pour les petites entités (sociétés contrôlées par l’entité mère). Pour les organismes de formation privé, ils s’avèrent moins élevés encore : 3 salariés, 153 000 euros de chiffre d’affaires hors taxe et 230 000 euros de bilan.

Ainsi, selon le statut juridique de la société, les seuils changent. Notez d’ailleurs que tous les statuts juridiques et leurs seuils correspondants n’ont pas ici été cités.

Votre entreprise est soumise à l’obligation de nommer un commissaire aux comptes Charleville-Mézières ? Vous pouvez dans ce cas vous tourner sans hésiter vers le cabinet Ôdit et Stratégie, spécialisé dans ce domaine !

Pour les associations

Comme pour les entreprises, certaines associations sont soumises à l’obligation de nommer un commissaire aux comptes Charleville-Mézières. En l’occurrence, cela concerne notamment certaines catégories d’association. Sans toutes les citer, cela inclut par exemple les associations émettant des obligations, les institutions de prévoyance, les institutions de retraite complémentaire ou encore les associations agréées de surveillance de la qualité de l’air.

Au-delà de la catégorie de l’association, d’autres critères peuvent impliquer cette même obligation. Plus exactement, si le montant des subventions publiques (subventions européenne exclues) dépasse 153 000 euros, alors l’association devra engager un commissaire aux comptes Charleville-Mézières. C’est aussi le cas si les dons annuels dépassent ce même montant. Précisons toutefois que cela concerne uniquement les dons ouvrant le droit aux donateurs à une réduction d’impôt.

Enfin, cette obligation s’applique également dans l’éventualité où l’association atteint 2 des 3 seuils suivant : au moins 50 salariés, au moins 3 100 000 euros hors taxe de chiffre d’affaire ou de ressources, au moins 1 550 000 euros de total bilan.

Vous vous trouvez dans l’obligation de solliciter un cabinet de commissariat aux comptes pour votre association ? Ôdit et Stratégie se tient alors à votre écoute ! Contactez-moi pour toute demande.

Une démarche parfois volontaire

Comme évoqué, certaines associations et entreprises ont donc l’obligation de faire appel à un commissaire aux comptes Charleville-Mézières. Toutefois, même en l’absence d’obligation en la matière, certaines entités s’imposent cette démarche. Dans ce cas, le mandat peut durer 3 ans au lieu de 6.

Pour information, faire certifier les comptes de son entreprise ou association apporte de vrais bénéfices. Effectivement, cela est créateur de confiance par rapport aux investisseurs, partenaires, donateurs, adhérents, etc. Ce faisant, cela favorise le bon développement de la structure.

C’est pourquoi, même sans y être forcées, de nombreuses entités s’inscrivent dans cette démarche. Vous voulez aussi faire cela ? Vous pouvez alors contacter Ôdit et Stratégie sans hésiter !

Commissaire aux comptes Charleville-Mézières : Ôdit et Stratégie au service des associations et entreprises

Comme vous l’avez compris, le cabinet Ôdit et Stratégie se tient à disposition des entreprises et des associations, souhaitant désigner un commissaire aux comptes Charleville-Mézières mais aussi à Reims et à Épernay.

Bien évidemment, j’interviens donc pour la certification des comptes, afin de valider leur sincérité et leur conformité.

Au-delà de cette mission, je peux également réaliser d’autres prestations, notamment pour les entreprises. Plus exactement, je suis capable de faire du commissariat à la fusion et à la transformation. En parallèle, je peux intervenir pour un audit d’organisation ou dans le cadre d’opérations sur le capital. Vous souhaitez un avis impartial sur les comptes prévisionnels ? Vous pouvez aussi me solliciter. Enfin, je peux fournir des attestations pour l’obtention de subventions ou encore attester des comptes intermédiaires avant une demande d’emprunt.

Pour toute demande, n’hésitez pas à contacter le cabinet Ôdit et Stratégie !

Les autres métiers du cabinet

En plus du commissariat aux comptes, le cabinet Ôdit et Stratégie possède d’autres expertises. L’expertise comptable est l’une d’elles. Ainsi, si vous avez besoin d’un expert-comptable à Reims ou Charleville-Mézières, n’hésitez pas à me contacter. De même, si vous cherchez un directeur financier externalisé, vous pouvez vous adresser à Ôdit et Stratégie.

Vous souhaitez faire appel aux services du cabinet ? Contactez-moi sans plus attendre !