Commissaire aux comptes association Reims

Commissaire aux comptes association Reims

Commissaire aux comptes association Reims

Vous êtes à la rechercher d’un commissaire aux comptes association Reims ? Et plus généralement dans la Marne et les Ardennes ? Vous pouvez dans ce cas vous adresser à notre cabinet.

Parfois, les comptes d’une structure associative doivent en effet être contrôlés. Cela concerne les associations qui perçoivent des subventions à hauteur de 153 000€. Il convient alors de s’adresser à un commissaire aux comptes association Reims. Pour toute demande dans ce domaine, n’hésitez donc pas à contacter notre cabinet.

Commissaire aux comptes association Reims : quel est son rôle ?

Vous vous questionnez sur la fonction d’un commissaire aux comptes association Reims ? Sachez alors que son rôle principal est de vérifier les comptes annuels de votre organisation. A l’issue de son audit, il pourra certifier les comptes conformes sans réserve, s’ils s’avèrent fidèles à la situation de votre association. En parallèle, le commissaire aux comptes assure d’autres vérifications dans le cadre de sa mission légale. Plus exactement, il analyse la sincérité des documents financiers et comptables produits par l’association.

Le rôle du commissaire aux comptes association Reims ne s’arrête toutefois pas là. En effet, ce dernier s’assure également que les contrats avec les divers organismes privés ou publics soient parfaitement respectés. Il contrôle de plus les subventions enregistrées, les budgets ou encore les conventions. Ensuite, il inspecte les salaires et charges sociales. Enfin, il regarde si les dettes et les créances acquises sont correctement enregistrées.

La différence entre expert-comptable et commissaire aux comptes

Comme vous le comprenez, les attributs d’un commissaire aux comptes association Reims sont différents de ceux d’un expert-comptable. Plus exactement, la comptabilité et les documents financiers établis par votre cabinet comptable seront vérifiés par le commissaire aux comptes association Reims. Notez d’ailleurs qu’une même personne ne peut endosser pour la même association la fonction d’expert-comptable et celle de commissaire aux comptes.

Quand faire appel à un tel professionnel

Toutes les associations n’ont pas besoin de faire appel à un commissaire aux comptes à Reims, Épernay ou à Charleville-Mézières. Toutefois, certaines ont cette obligation. Le type d’association, la taille ou encore les ressources déterminent cela. Par exemple, les structures associatives disposant de 200 000 euros de ressources et gratifiant 1 à 3 dirigeants ont cette contrainte. Les fédérations sportives doivent également solliciter un commissaire aux comptes association Reims dans le cadre de leur exercice. Cela concerne aussi les fédérations de chasseurs, les organisations reconnues d’utilité publique, etc. En parallèle, cette obligation s’applique aux associations recevant annuellement plus de 153 000 euros de subventions publiques. Sans continuer cette énumération, notez que bien d’autres structures doivent faire appel à un commissaire aux comptes association.

Les retombées positives de comptes certifiés

Au-delà de l’éventuelle obligation de faire certifier les comptes de votre organisation, faire appel à un commissaire aux comptes association Reims apporte plusieurs bénéfices. En effet, la certification des comptes est synonyme de confiance. Plus exactement, les membres de votre structure associative pourront ainsi avoir une entière confiance par rapport à votre gestion. L’intervention d’un commissaire aux comptes inspirera également confiance aux partenaires, subventionnant votre organisation. Pour tous, cela garantira le sérieux quant à la gestion financière de votre structure associative. C’est d’ailleurs pourquoi, même en l’absence d’obligation réelle, certaines structures engagent tout de même un commissaire aux comptes Reims.

Nomination du commissaire aux comptes

Vous avez besoin d’un commissaire aux comptes association ? Sachez alors que sa nomination doit se faire en assemblée générale. En plus de nommer un titulaire, il faut également désigner un suppléant. Les deux sont ainsi choisis pour une durée de 6 ans. Pour information, aucune révocation ou récusation n’est possible durant cette période, sauf cas exceptionnel. En effet, seul un empêchement ou une faute permettrait cela. De même, une démission de votre commissaire aux comptes association n’est guère envisageable durant la période d’exercice. Seulement un départ à la retraite ou de graves ennuis de santé pourraient amener à cela. Enfin, précisons qu’au terme des 6 ans, un changement de commissaire aux comptes doit être justifié. D’ailleurs, dans une telle situation, la loi permet au commissaire aux comptes d’intervenir durant l’assemblée générale.

Ôdit et Stratégie à votre service

Quoi qu’il en soit, si vous comptez contacter un commissaire aux comptes association Reims, vous pouvez vous tourner vers Ôdit et Stratégie. En l’occurrence, notre cabinet s’est spécialisé dans le secteur associatif. Comme vous le savez, ce domaine présente certaines particularités. Grâce à nos compétences en la matière, nous pouvons donc vous proposer un service efficace et de qualité.

Expert-comptable et commissaire aux comptes association Reims

Notre cabinet se tient donc à votre disposition si vous avez besoin d’un commissaire aux comptes association. En parallèle, sachez que nous exerçons également dans le domaine de l’expertise-comptable. Bien entendu, vous ne pouvez pas solliciter le même cabinet à la fois sur le métier de commissaire aux comptes et le métier d’expert-comptable à Reims ou à Charleville-Mézière. Effectivement, votre commissaire aux comptes doit avoir une totale indépendance par rapport à votre expert-comptable.

Une équipe au service des associations et des entreprises

Notre cabinet se positionne donc comme un spécialiste du monde associatif. Sachez toutefois que nous travaillons également avec les entreprises, peu importe leur taille. Que ce soit pour les entreprises ou les associations, nous offrons notre savoir-faire en tant qu’expert-comptable, commissaire aux comptes mais aussi directeur financier externalisé.

Obtenez un devis gratuit pour un commissaire aux comptes association Reims

Quel que soit votre demande, vous pouvez nous contacter sans plus attendre. En fonction de la situation de votre entreprise ou association, et du travail à réaliser, nous vous remettrons un devis gratuitement.

Pour toute demande d’informations ou pour avoir un devis gratuit, contactez-nous sans perdre une minute.